Bienvenue à Tourville sur Arques

Seine-Maritime / Normandie

Eco-citoyenneté

Le Compost : tout savoir sur le compostage des déchets

Des composteurs de 400 litres (75x75x90) fabriqués en bois de palette recyclé par un chantier d'insertion de Dieppe (les ateliers des restos du coeur) peuvent être demandés GRATUITEMENT auprès de l'Agglo de Dieppe-Maritime.

Pour cela, il suffit de venir en mairie ou de faire votre demande par mail à l'adresse : dechets3@agglodieppe-maritime.com et/ou soit par téléphone au 02.35.06.61.64. Le composteur vous est directement livré.

Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent. Suivez nos conseils en vidéos pour réussir votre compost. Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en un terreau riche, d'excellente qualité et 100% naturel : le compost. Il allège la terre et permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau. Composter permet de réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour s'en débarrasser.

Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost. C'est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d'excellente qualité et 100 % naturel. Il allège la terre et permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau.
Composter permet de réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour s'en débarrasser.

Cliquez ici pour "Faire son Compost"

 

 

Le brûlage des déchets verts est interdit !!

Ne brûlez plus les déchets verts, valorisez les !

BRULAGE DES DÉCHETS À L'AIR LIBRE : UNE PRATIQUE POLLUANTE INTERDITE !

Pourquoi cette interdiction ? Au-delà des possibles troubles de voisinage (nuisances d'odeurs ou de fumées) ou des risques d'incendie, le brûlage des déchets  (plastiques notamment mais aussi déchets verts) est fortement émetteur de polluants. Parmi ces polluants se trouvent des particules mais aussi des composés cancérigènes  comme les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et le benzène.
Quels sont les déchets concernés par cette situation ? Ce sont les déchets verts (tontes de pelouses, tailles de haies et d'arbustes, résidus d'élagage, de débroussaillement, d'entretien de massifs floraux ou encore feuilles mortes…), mais aussi les autres déchets ménagers et assimilés et les déchets des activités économiques.
Qui doit respecter cette interdiction ? Toute personne (particuliers, entreprises, collectivités territoriales) produisant des déchets est concernée.
En région Haute-Normandie, 48% de la population réside dans des zones dites sensibles à la dégradation de la qualité de l'air. Contrairement à une idée reçue, l'apport en déchèterie est préférable à une combustion à l'air libre pour la qualité de l'air. 
Source : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de la Haute-Normandie

Cliquer ici pour télécharger la plaquette

Mairie de Tourville sur Arques - Mentions légales