Bienvenue à Tourville sur Arques

Seine-Maritime / Normandie

Dans la presse

Loisirs et fêtes reconduit ses animations

 

L’association Loisirs et Fêtes a tenu son assemblée générale à la salle du presbytère, samedi, en présence du maire de Tourville-sur-Arques, Lionel Avisse. Le bilan de l’année écoulée fait apparaître de beaux succès, notamment pour ce qui concerne les voyages. Globalement les activités seront reconduites en 2018, qu’il s’agisse des marches, de la foire à tout, des voyages ou de la harengade de novembre. Mais les dates restent à fixer.

Article du Paris Normandie du 28 janvier 2018

Loisirs et Fêtes est allé en Alsace

L’association Loisirs et Fêtes de Tourville-sur-Arques a organisé un voyage en Alsace du 11 au 15 décembre derniers. Le groupe, riche d’une trentaine de personnes, s’est plu à visiter les marchés de Noël, si caractéristiques de la région. Mais les participants se sont aussi baladés en Forêt Noire de l’autre côté de la frontière. Et une journée a été consacrée à un repas spectacle, au Royal Palace à Kirrwiler. Très satisfaits de ce voyage, tous sont prêts à une autre expérience du même type...

Article du Paris-Normandie du 01 janvier 2018

http://www.paris-normandie.fr/region/tourville-sur-arques--loisirs-et-fetes-est-alle-en-alsace-IL11835519

Les anciens ont reçu leur colis

La municipalité a distribué environ 150 valisettes aux anciens.

Les aînés de la commune de Tourville-sur-Arques se sont rendus, samedi matin à la mairie, afin de retirer leur colis de Noël. À l’intérieur, beaucoup de douceurs de saison pour faire quelques agapes et dans un petit sachet figurait une brioche accompagnée d’une carte réalisée par les écoliers de maternelle. Près de 150 colis ont été distribués. Ce moment convivial a été accompagné de café, thé et vin chaud, servis avec du pain brioché. Le maire, Lionel Avisse, a souhaité de joyeuses fêtes à chacun.

Article du Paris Normandie du 20 décembre 2017

http://www.paris-normandie.fr/region/tourville-sur-arques--les-anciens-ont-recu-leur-colis-AD11748383

 

 

Le marché de Noël finance des projets pédagogiques

Les parents d’élèves se sont mobilisés pour faire de ce marché un succès

Le marché de Noël organisé par les parents d’élèves et les enseignants finance une partie des projets pédagogiques.

La salle des fêtes de Tourville-sur-Arques a accueilli un marché de Noël organisé par les parents d’élèves, conjointement avec les enseignantes.

Les profits tirés de cette opération iront à la coopérative scolaire pour financer des projets pédagogiques. Ainsi, vendredi de 9 h 30 à 18 h 30, les parents, grands-parents et élus ont pu venir déguster des gâteaux et consommer des boissons chaudes, tout en appréciant les créations des enfants réalisées en cours d’arts plastiques. Un stand permettait d’acquérir de petits objets de décorations fabriqués par les familles des enfants. Les maternelles ont chanté à 11 h 30 et les primaires à 14 h 30, sous la direction de l’intervenant musical, Mathias Denain.

Article du Paris Normandie du 19 décembre 2017

http://www.paris-normandie.fr/region/tourville-sur-arques--le-marche-de-noel-finance-des-projets-pedagogiques-DD11740663

Aménager pour lutter contre les inondations

Les habitants ont pu s’informer sur les objectifs du projet d’aménagements agro-écologiques des bassins-versants

Tourville-sur-Arques. Des haies, des mares et des talus en herbe pour faire face aux inondations, coulées de boue et à l’érosion.

Le syndicat des bassins-versants Saâne Vienne Scie a organisé une réunion publique à la salle des fêtes de Tourville-sur-Arques afin d’expliquer aux habitants les objectifs du projet d’aménagements agro-écologiques (haies, mares, bandes enherbées...) sur leurs communes.

Jacques Thélu, président du syndicat a posé le contexte d’entrée de jeu : le territoire « Entre Saâne et Scie » a été défini comme prioritaire par les élus car il présente de nombreux enjeux. Les photos d’inondations et de coulées de boues attestent ses propos. Ajouté à la protection des biens et des personnes, ce projet a pour objectif de protéger la ressource en eau et les milieux aquatiques, d’améliorer la qualité paysagère, de préserver la biodiversité.

Camille Gougeard, conseillère technique agricole du syndicat, a insisté sur le caractère novateur et d’intérêt général de cette opération. 300 aménagements agro-écologiques (haies, mares, talus...) sont prévus sur une superficie de 65 km² répartis sur 14 communes.

Ce projet de grande ampleur est le produit d’une démarche de concertation avec les communes et les agriculteurs sur la base du volontariat. Un habitant d’Hautot-sur-Mer a demandé si une convention sera prévue pour que les aménagements implantés soient maintenus. La conseillère technique agricole répond qu’il y a en effet, un engagement écrit de l’agriculteur et du propriétaire durant 30 ans. Elle a ajouté que cette opération s’échelonnera sur plusieurs années avec une concertation continue avec ces derniers.

La mise en place de ces 300 aménagements apportera au territoire de nombreux services sur le long terme. Quelques exemples ont été cités, comme l’apport de biomasse (bois de chauffage), l’augmentation de nombre d’insectes pollinisateurs, des abris pour la faune sauvage, la réduction de la vitesse du vent...

Une campagne de communication

Le syndicat des bassins-versants organisera une campagne de communication régulière afin d’apporter une information continue aux habitants. Clémentine Collin, chargée de communication, a cité quelques exemples d’actions : exposition, randonnées, vidéos, animations scolaires... Une enquête publique est prévue au cours du premier trimestre 2018.

Article du Paris-Normandie du 29 novembre 2017

http://www.paris-normandie.fr/region/tourville-sur-arques-amenager-pour-lutter-contre-les-inondations-CD11567720

 

 
 
 

Les harengs de Loisirs et Fêtes ont eu du succès

Grillés ou à l’escabèche, les harengs ont été dégustés, samedi midi, par les membres de l’association Loisirs et Fêtes de Tourville-sur-Arques, avec des pommes de terre en robe des champs, du fromage de Neufchâtel et des grillés aux pommes. Cinquante-quatre personnes ont répondu à l’invitation du président Gérard Gricourt et de son équipe de bénévoles qui ont préparé les poissons avec gourmandise. Du 11 au 15 décembre, Loisirs et Fêtes organise un voyage en Alsace pour admirer les marchés de Noël traditionnels. Et l’association proposera un Tour de Corse en 2018. Les personnes intéressées peuvent contacter Yolande Morel 02 35 04 20 29, jusqu’au 1er décembre.

Article du Paris Normandie du 22 novembre 2017

http://www.paris-normandie.fr/region/tourville-sur-arques--les-harengs-de-loisirs-et-fetes-ont-eu-du-succes-CF11506703

Le Syndicat des Bassins-Versants présente son projet territorial

Les fascines sont l’un des aménagements proposés...(voir photo)

Le Syndicat des bassins-versants Saâne Vienne Scie organise deux réunions publiques afin de présenter son projet territorial « Entre Saâne et Scie ». Résultat de plusieurs études, ce projet consiste à mettre en place des aménagements agro-écologiques sur le territoire, qu’il s’agisse de haies, de talus, de fascines, en partenariat avec les élus et la profession agricole, et sur la base du volontariat. Ce territoire s’étend sur 6 500 ha de Hautot-sur-Mer à Omonville, et le projet concerne 14 communes.

Des réunions publiques sont prévues pour expliquer la démarche. La première aura lieu le jeudi 16 novembre à 18 h, à la salle des fêtes de Tourville-sur-Arques. La seconde est programmée pour le jeudi 14 décembre à 18 h, à l’espace du Parvis à Ambrumesnil.

Article du Paris Normandie du 06 novembre 2017

http://www.paris-normandie.fr/region/tourville-sur-arques--le-syndicat-des-bassins-versants-presente-son-projet-territorial-le-16-novembre-NH11347684

 

Une belle journée de sport canin avec le club d’agility

L’Amicale cynophile a organisé son concours annuel.

Présidée par Christophe Mahoudeaux, l’Amicale cynophile tourvillaise (50 adhérents) a organisé son concours annuel d’agility sur son terrain qui jouxte le stade de Miromesnil. 85 concurrents se sont inscrits, venus de nombreux clubs de Haute-Normandie et même de la Somme, pour participer à des types d’épreuves variés en fonction du niveau et de la taille du chien.

Agility Master. A-1 : Fausty Black et Jacqueline Lefebvre (Sotteville-sous-le-Val) ; B-1 : Gaia avec Marie-Paule Boucher (Fauville-en-Caux) ; C-1 : Java avec Mathieu Montel (Pont-Audemer).

Agility Standard. A-1 : Indra avec Philippe Pesson (Sotteville-sous-le-Val) ; B-1 : Gipsy avec Nicole Pique (Pont-Audemer) ; C-1 : Gooha avec Jimmy Gouel (Pont-Audemer).

Agility 1. A-1 : Lozza avec Lea Patard (Martin-Église) ; C-1 : Jade avec Camille Leclerc.

Agility 2. A-1 : Sirensong avec Thérèse Hautot (Ons-en-Bray) ; B-1 : Image avec Anne Petit-Catanet (Abbeville) ; C-1 : Jango avec Fabrice Dumont (Martin-Église).

Agility 3. A-1 : Fausty Black avec Jacqueline Lefebvre (Sotteville-sous-le-Val) ; C-1 : Eria avec Stéphanie Ruiz (Le Havre).

Jumping. A-1 : Fanfan avec Jade Canu (Offranville) ; B-1 : Louness avec Cathy Mahoudeaux (Tourville-sur-Arques) ; C-1 : Little Gaga avec Marie-Laure Munster (Mont-Saint-Aignan).

Jumping Master. A-1 : Fausty Blzack avec Jacqueline Lefebvre (Sotteville-sous-le-Val) ; B-1 : Loupiote avec Christine Porquez (Le Havre) ; C-1 : Gaga Lady avec Stéphanie Meslin (Mont-Saint-Aignan).

Article du Paris Normandie du 13 octobre 2017

http://www.paris-normandie.fr/region/tourville-sur-arques--une-belle-journee-de-sport-canin-avec-le-club-d-agility-GF11144354

Mobilisés contre la fermeture d'une classe

 

Tourville-sur-Arques : mobilisés contre la fermeture d’une classe

 

Les parents d’élèves se sont mobilisés, lundi matin, pour empêcher la fermeture d’une classe de l’école maternelle des Mots passants

Tourville-sur-Arques. Les parents d’élèves de la maternelle se sont mobilisés hier matin pour éviter la fermeture d’une classe.

«Notre pétition contre la fermeture d’une classe de maternelle de notre commune à la rentrée prochaine, mise à la boulangerie ce week-end, a collecté plus de 200 signatures, explique Charlène Canhan, porte-parole des parents d’élèves venus en grand nombre devant l’école des Mots passants de Tourville-sur-Arques, soutenus par la première adjointe, Dominique Boulais. Nous allons l’envoyer au rectorat, d’autant qu’une première décision va intervenir... (Suite de l’article à voir sur http://www.paris-normandie.fr/communes/articles/meta/tourville-sur-arques)

Article Paris-Normandie du 17 mars 2017

Les parents organisent la kermesse des écoles

Beaucoup de mobilisation chez les parents d’élèves, pour organiser la kermesse des écoles primaire et maternelle : une dizaine de stands a été dressée dans le terrain du presbytère, sans compter la fabrication des gâteaux et le maquillage. Le beau temps aidant, le succès a été total. Le vendredi 30 juin, à 18 h, les enfants montreront sous chapiteau ce qu’ils ont appris au cours du projet cirque : du jonglage, des petites acrobaties, des jeux d’équilibre...

Article du Paris Normandie du 26 juin 2017

http://www.paris-normandie.fr/region/tourville-sur-arques--les-parents-organisent-la-kermesse-des-ecoles-AD10135665

 

Les enfants font leur cirque

 L’école primaire a développé cette année un projet autour des arts du cirque, jusqu’au spectacle final.

Durant toute l’année scolaire l’école primaire de la commune a mis en place un projet pédagogique et sportif autour des arts du cirque. Chacune des classes a eu droit à une session de formation accélérée aux différentes disciplines circassiennes, pendant trois semaines et durant un total de 15 heures d’apprentissage, de mise en pratique et d’entraînements répétés.

À la fin de l’année scolaire, ces jeunes apprentis du cirque ont pu évoluer lors d’un spectacle d’une heure, devant les parents rassemblés et les élus venus apprécier leurs efforts. Le chapiteau de l’Arche de Noé avait été dressé sur le terrain du presbytère et les enfants ont pu, avant d’entrer sur la piste, s’exercer et s’échauffer à la salle polyvalente. Ce projet de l’année autour des arts du cirque avait conduit les enfants de l’école primaire à aller assister à une séance du Cirque de Noël à Rouen. Ce projet a également été développé dans les autres matières enseignées. Les classes ont travaillé également sur ce thème en français et en arts plastiques.

Article du Paris Normandie du 06 juillet 2017

http://www.paris-normandie.fr/region/tourville-sur-arques--les-enfants-font-leur-cirque-FH10246399

Plan Communal de Sauvegarde - Réunion Publique

Tourville-sur-Arques : le Plan communal de sauvegarde présenté

Une trentaine d’habitants de la commune est venue découvrir le Plan communal de sauvegarde

Tourville-sur-Arques. Pour mieux gérer les situations de crise, notamment les inondations, la commune adopte un plan de sauvegarde.

Vendredi soir 18 mars, le Plan communal de sauvegarde a été présenté aux habitants de Tourville-sur-Arques à la salle des fêtes, par Sonia Houzard, du syndicat des bassins-versants Saâne, Vienne et Scie.

Max Guyoumard, deuxième adjoint au maire, est venu en appui commenter quelques aspects du diaporama à la trentaine de personnes intéressées.

La commune de Tourville, en montant ce plan de sauvegarde, s’appuie sur deux lois, l’une de 2004 et l’autre de 2005, qui visent à constituer un groupe de personnes dont les compétences pourront être utilisées en cas de crise. La commune est en effet concernée par des risques d’inondation dans le hameau dit « le Bas de Tourville » qui se situe dans la vallée de la Scie. Mais elle peut aussi faire face, comme les autres, à des accidents ou à des tempêtes.

Quatre quartiers et des référents

Le village est partagé en quatre quartiers, munis chacun d’un référent et d’un suppléant. En cas d’incident grave, le Plan communal de sauvegarde permet de mettre en sécurité les habitants, d’emprunter à des particuliers du matériel qui viendra compléter celui que la commune va acquérir. La salle des fêtes pourrait être requise pour abriter les personnes sans abri provisoirement. Une convention sera signée avec l’entreprise La Normande pour fournir des repas.

Ainsi les Tourvillais vont-ils développer une réelle culture du risque et de la sécurité. La commune, à cette fin, a également participé à deux exercices en septembre 2015 et en octobre 2016 sous l’égide de la Défense Protection Civile de la Préfecture de Seine-Maritime.

Article du Paris Normandie du 21 mars 2017

http://www.paris-normandie.fr/communes/articles/meta/tourville-sur-arques

 

Marche à Tourville

Tourville-sur-Arques 

L’association Loisirs et Fêtes que préside Gérard Gricourt a proposé sa première randonnée pédestre de l’année 2017, à partir du calvaire situé au centre de Tourville-sur-Arques. Les marcheurs se sont dirigés vers le plateau qui domine la vallée de l’Arques, pour réaliser un parcours d’une douzaine de kilomètres. D’autres randonnées seront programmées durant la saison, au fur et à mesure des besoins. L’association organisera une foire à tout le dimanche...

 

Suite de l’article Paris Normandie du 11 Avril 2017

http://www.paris-normandie.fr/region/tourville-sur-arques--loisirs-et-fetes-prepare-sa-foire-a-tout-AX9264013

 

Assemblée Générale 2017

Un bureau réélu à l’unanimité

Tourville-sur-Arques. L’association communale a réélu son bureau.

L’association Loisirs et Fêtes s’est réunie en assemblée générale samedi 28 janvier en fin d’après-midi. Après le bilan des activités 2016, le président Gérard Gricourt est passé au calendrier prévisionnel pour l’année 2017.

Des marches sont programmées les dimanche 19 février, 12 mars, 2 avril et 10 septembre ; mais ces dates pourront être modifiées en fonction des conditions météorologiques. La foire à tout a été fixée au dimanche 30 avril 2017.

(Article du Paris Normandie du 01/02/2017)

http://www.paris-normandie.fr/communes/articles/meta/tourville-sur-arques

 

Cours de Kung Fu

 

 

Tourville-sur-Arques 

 

Le club d’Offranville propose un nouveau cours de kung-fu à Tourville-sur-Arques

 

Le professeur Thierry Richard

Plusieurs disciplines sont enseignées toute la semaine par l’association sportive Kung Fu Wu Shu.

L’Association Sportive Kung Fu Wu Shu (ASKFWS) dont le siège est à Offranville, permet aux amateurs de se familiariser avec des arts martiaux de nature très diverse, qu’il s’agisse du kung-fu, de la self-défense, du combat sanda, du tai-chi-chuan, du wing shun ou du wushu... Les cours sont donnés par Thierry Richard, professeur diplômé d’État qui a formé de très nombreuses ceintures noires et emmené fréquemment ses licenciés jusqu’aux championnats...

 

Suite de l’article Paris Normandie du 10 octobre 2016

http://www.paris-normandie.fr/region/le-club-d-offranville-propose-un-nouveau-cours-de-kung-fu-a-tourville-sur-arques-DY7076885

Marche pour Octobre rose

Tourville-sur-Arques

 

Loisirs et Fêtes : Marche pour Octobre Rose

Une marche était organisée par l’association Loisirs et Fêtes de Tourville-sur-Arques, dimanche 9 octobre, en liaison avec l’équipe d’Octobre rose, au départ de la clinique les Aubépines. Vingt-six personnes de 7 à 70 ans ont répondu à cette proposition. Le but était de sensibiliser les participants au dépistage du cancer du sein. Les marcheurs ont visité l’Arche d’Écorchebeuf. Au retour, des casquettes et rubans roses ont été vendus.

 

Article Paris Normandie du 12 octobre 2016

La totalité de l’article en cliquant ici : http://www.paris-normandie.fr/region/tourville-sur-arques-loisirs-et-fetes-marche-pour-octobre-rose-KY7098194

Mairie de Tourville sur Arques - Mentions légales